Les modalités des oraux en physique-chimie

dimanche 6 mai 2018
par  REYNAUD Vincent

- CCP Physique-chimie (30mn préparation + 30mn oral) ; 2 exercices : un sujet pouvant s’appuyer sur des documents divers, et un sujet de type résolution de problème. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles à l’adresse http://ccp.scei-concours.fr/cpge/oral/Oral-Physique-Chimie.pdf. Le rapport du jury est disponible ici à l’adresse http://ccp.scei-concours.fr/cpge/rapport/2017/psi/psi_oral_physique.pdf.

- Saint Cyr - physique1 : L’épreuve comprend 30 minutes de préparation et 25 minutes d’interrogation devant le jury. Le sujet aborde deux thématiques portant sur l’ensemble des programmes de 1re et 2e année sous laforme de deux exercices. Le rapport du jury est disponible à l’adresse https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjktvSPuvHaAhVGzKQKHd1YA0wQFggoMAA&url=http%3A%2F%2Fprytanee-national-militaire.e-lyco.fr%2FlectureFichiergw.do%3FID_FICHIER%3D2670&usg=AOvVaw12rf785zuT2ojwURbj_nbL

- Centrale Physique-Chimie 1 (30mn oral sans préparation) : 1 exercice à l’énoncé bref. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles sur la page 27 du document disponible à l’adresse http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/MultiY/C2015/CCS-2015.pdf. Le rapport du jury est disponible ici à l’adresse https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2017/PSI/rapCS2017PSI.pdf.

- Centrale Physique/Chimie 2 (30mn préparation + 30mn oral) : 1 exercice évaluant les qualités de synthèse, avec support : documents, logiciels de simulation et de tracé ( Dozzzaqueux , Graphe 2D , Gum ), scripts Python à exploiter, données numériques, expérimentales. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles sur la page 29 du document disponible à l’adresse http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/MultiY/C2015/CCS-2015.pdf. Le rapport du jury est disponible ici à l’adresse https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2017/PSI/rapCS2017PSI.pdf.

- Centrale TP de Physique-Chimie (3h) : 1 TP qui vise principalement deux objectifs : comprendre un phénomène (en vue de le modéliser) et valider ou affiner un modèle. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles sur la page 19 du document disponible à l’adresse http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/MultiY/C2015/CCS-2015.pdf. Le rapport du jury est disponible ici à l’adresse https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2017/PSI/rapCS2017PSI.pdf.

- Ecole navale Physique : 30 minutes sans préparation pour un exercice à l’énoncé bref. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles dans le rapport du jury disponible à l’adresse https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2017/PSI/rapCS2017PSI.pdf.

- ENSEA physique-chimie : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. L’épreuve comporte un exercice et une question de cours. Les informations ci-dessus sont issues du rapport du jury de la session 2016 disponible à l’adresse https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2016/PSI/rapCS2016PSI.pdf. Elles sont à confirmer en consultant le site de l’école http://www.ensea.fr/fr.

- Arts & Métiers Entretien Scientifique : Français et Physique. 40 min de préparation + 30 min d’oral. Les modalités précises d’évaluation sont disponibles sur la page 26 du document disponible à l’adresse https://www.e3a.fr/notice_e3a.pdf. Le rapport du jury est disponible ici à l’adresse https://www.e3a.fr/docs/2017/rapport_oral_arts_2017.pdf.

- Mines Physique : 60 minutes. L’épreuve est l’occasion de résoudre (ou de chercher un cheminement en vue de résoudre) un ou des problèmes. Selon les examinateurs, le candidat peut être également invité à présenter une question de cours, avec ou sans préparation. Le rapport du jury est disponible à l’adresse https://mines-ponts.fr/pages/upload/rapport/rapport.php.

- Mines épreuve mixte : 4 heures. L’Épreuve Mixte de Physique vise à évaluer la maîtrise d’un socle théorique ainsi que celle de compétences expérimentales. Dans un premier temps, le candidat est donc amené à utiliser ses connaissances et ses compétences pour mener à bien une étude préalable qui, de manière quasi systématique, fait référence à des éléments simples de son cours. Cette première étude constitue toujours une base de départ qui doit permettre au candidat de s’approprier plus facilement la partie expérimentale qu’il développera par la suite. Le rapport du jury est disponible à l’adresse https://mines-ponts.fr/pages/upload/rapport/rapport.php.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

27 août 2012 - Début du stage de pré-rentrée en PCSI

Les classes préparatoires aux grandes écoles constituent une filière exigeante nécessitant (...)

27 août 2012 - Début du stage de pré-rentrée en PSI

Le planning du stage de pré-rentrée pour la classe de PSI est le suivant :