Présentation générale

I. Les classes préparatoires aux grandes écoles

A. Une voie exigeante mais ouverte

Les classes préparatoires sont la voie principale d’accès aux écoles d’ingénieurs. Cette formation exigeante assure d’excellentes perspectives professionnelles : aujourd’hui, plus de 90% des élèves admis en classe préparatoire intègrent une école. Les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ont avant tout vocation à classer les candidats plutôt qu’à les éliminer.

B. Des frais de scolarité réduits

Les études en classes préparatoires présentent un coût parmi les plus faibles des études supérieures. Les étudiants peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur.

Des renseignements supplémentaires sur les CPGE sont disponibles à l’adresse http://prepas.org/renseignementselevescpge/.

II. Une formation généraliste

A. La première année

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) apporte la formation scientifique de base nécessaire à tout ingénieur, en Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences Industrielles pour l’Ingénieur.

Des enseignements de Français-Philosophie et de langues permettent de développer la maîtrise de l’expression et vos aptitudes à communiquer. Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une initiation à la démarche de recherche scientifique.

B. La seconde année.

Elle se décline sous deux formes : PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur) et PC (Physique, Chimie) :

A la fin de la première période (premier trimestre), les étudiants doivent choisir entre l’option PSI et l’option PC, ce qui détermine l’orientation en seconde année.

JPEG - 5 ko

Le lycée ouvrira une classe de seconde année PSI en septembre 2012. Cela n’empêche en rien les étudiants qui le souhaitent de choisir l’option PC en première année ; ils seront alors accueillis dans un établissement proposant la seconde année PC.

III. Les horaires de la PCSI

JPEG - 15.9 ko

A ces horaires s’ajoutent 2 h d’interrogations orales (khôlles ou colles) par semaine, pour un suivi efficace de l’acquisition de vos connaissances, et une préparation aux épreuves orales des concours. Les programmes de la classe sont disponibles à l’adresse http://prepas.org/ProgrammesCPGE/.

IV. Les débouchés

Dès la fin de la première année, les étudiants peuvent entrer sur dossier ou sur concours dans certaines écoles d’ingénieur. À l’issue de la deuxième année, les étudiants présentent différentes « banques » de concours qui ouvrent l’accès à plus de 100 grandes écoles. Ils peuvent aussi choisir de continuer leurs études à l’université, par exemple dans un des magistères de la faculté des sciences d’Orsay. Des renseignements sur les concours accessibles à l’issue d’une CPGE scientifique sont disponibles à l’adresse : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/l....


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 novembre 2011
par  REYNAUD Vincent

Présentation de la CPGE sur le site du lycée et sur celui de l’université

Vous pouvez retrouver une présentation de la CPGE sur le site de l’université de Paris sud à l’adresse http://www.u-psud.fr/fr/presse/classe_preparatoire_aux_grandes_ecoles.html et sur celui du lycée de l’Essouriau à l’adresse http://www.lyc-lessouriau-les-ulis.ac-versailles.fr/la-pcsi-du-lycee-de-l-essouria

Brèves

23 février - Conférence sur les parties de billard

M Samuel Lelièvre, chercheur au laboratoire des mathématiques d’Orsay de l’université de Paris Sud (...)

19 janvier - Conférence sur les fullerènes

Mme Nita Dragoe, chercheur au laboratoire ICMMO de l’université de Paris Sud réalisera une (...)

1er décembre 2016 - Conférence sur le machine learning

Mme Karima Rafes, de la société border cloud réalisera une conférence sur le machine learning le (...)

17 novembre 2016 - Conférence sur les ondes gravitationnelles

M Fabien Cavalier, chercheur au laboratoire de l’accélérateur linéaire de l’université de Paris Sud (...)

13 octobre 2016 - Conférence sur l’optimisation paramétrique

M Eric Walter, chercheur au laboratoire de physique des signaux et systèmes de centrale-supélec (...)